INFOS UTILES

Explications augmentations des tarifs 2023


Le fort rebond économique qui a suivi la crise sanitaire, puis le conflit en Ukraine, ont fait gonfler les prix des énergies dans le monde.
En France, le tarif réglementé de l’électricité a vu sa progression limitée à 4% TTC par la mise en œuvre d’un bouclier tarifaire sur l’électricité en 2022. Ce bouclier, reconduit en 2023, a permis de contenir la hausse des prix de l’électricité à 15% TTC en moyenne au 1er février 2023, puis à 10% TTC en moyenne au 1er août 2023. Décryptage.

Ce qu’il faut retenir :
• Le tarif de l’électricité en France est en grande partie lié à ce qu’il se passe sur le marché de gros en Europe, impacté par des événements récents tels que :
- Une reprise économique sans précédent depuis mi-2021, qui a provoqué une forte consommation d’énergie dans le monde.
- La guerre en Ukraine.
• Par ailleurs, en France, la crise du covid 19 a perturbé les programmes de maintenance des centrales nucléaires, induisant une réduction de la disponibilité du parc nucléaire en 2021 et 2022. La découverte, fin 2021, du phénomène de corrosion sous contrainte sur des portions de tuyauterie de circuits auxiliaires d’une partie des réacteurs a, en outre, mené à des arrêts supplémentaires.
• Un « bouclier tarifaire » a été mis en place en 2022 puis reconduit en 2023, pour limiter fortement l’impact de la hausse des prix de gros sur la facture d’électricité des ménages français. Sans ce bouclier, la facture des ménages aurait augmenté de 74,5% TTC en août 2023.
• Le bouclier tarifaire bénéficie à tous nos clients au tarif réglementé de vente de l’électricité.
• Le tarif réglementé de l’électricité HT (« tarif bleu ») est fixé par le gouvernement.

Service Heures Creuses

Ls heures creuses de nuit sont de 22 h à 6 h et les heures creuses de journée de 3h à 8h et de 12h30 à 15h30.

Si vous utilisez un chauffe-eau électrique ou si vous pouvez programmer votre lave-vaisselle ou lave-linge durant la nuit, cette option est faite pour vous. Elle vous permet de bénéficier d'un prix réduit de l'énergie durant ces périodes dites "creuses". Elle s'adapte également aux utilisateurs de chauffage électrique.